Outils personnels

Présentation de WebEvasion

WebEvasion en une page.

WebEvasion est une ASBL proposant des stages mêlant activités sportives, découverte d'une région et découverte des nouvelles technologies à des jeunes de 11 à 17 ans.


Les activités sportives sont de la randonnée pour les WebMarcheurs et de l'escalade, du karting, du VTT, etc. pour WebAventure. Elles offrent aux participants l'opportunité de « s'éclater » avec les autres. Ces activités sportives servent aussi de matière pour la création d'un site Internet.

WebEvasion permet aussi de découvrir une région et ses habitants. Que ce soit la Gaume pour les WebMarcheurs ou la région de Liège - Spa-Francorchamps - Harchies - ... pour WebAventure, les participants peuvent découvrir l'Histoire et les histoires de ces régions, les paysages qui la composent et leurs spécialités culinaires tout au long du séjours.

Les stages permettent encore de découvrir de nouvelles technologies. Durant les activités, les participants ont l'occasion de découvrir l'utilisation d'un GPS (boussole électronique améliorée, fonctionnant par satellite) et d'un appareil photo numérique, par exemple. Ils doivent aussi réfléchir à des énigmes ou des questions sur le fonctionnement de ces technologies ou encore parlent de l'histoire de celles-ci; parler librement des technologies sans être devant un ordinateur donne l'occasion d'amener une bonne compréhension sans être distrait par la technique. A la fin de chaque journée, les participants racontent ce qu'ils y ont vécu en créant un site Internet et en apprenant à traiter les images numériques qu'ils prennent durant la journée.


Un projet pédagogique se retrouve dans chaque stage. Nous avons le soucis d'amener les participants à apprendre autrement. Nous voulons leur apprendre à vivre en groupe, en y prenant part mais sans y imposer sa volonté. Nous voulons aussi amener les participants à une autonomie la plus grande possible, à travers une responsabilisation. De même, nous voulons leur montrer l'importance du respect de soi, des autres et de l'environnement. Nous voulons encore que les participants « apprennent l'un de l'autre » et parviennent ainsi à partager leurs connaissances.


Pour réaliser tout cela, nous disposons d'une logistique composée d'ordinateurs portables, d'appareils photos numériques, de gps de randonnée, ainsi qu'une intendance, permettant d'assurer les repas, mais aussi le transport des sacs lors des WebMarcheurs ou le transport vers les activités durant WebAventure.


WebEvasion est, enfin, une communauté qui survit aux stages. Au travers du site  Internet, les participants ont la possibilité de rester en contact, de faire évoluer leurs sites et de continuer les échanges de connaissances.

Actions sur le document